AR. DRONE - Mon avis

Cela fait bientôt un mois que je «pilote » mon AR. DRONE régulièrement, de jour, de nuit, dans la neige, sans vent, avec trop de vent. C’est vraiment un jouet incroyable.

Dans un espace bien dégagé et sans vent, il est incroyablement maniable, on en fait ce qu’on veut. Bien entendu, il y a moyen de le « cracher », mais avec un peu d’attention, c’est super facile de le faire décoller, de l’envoyer bien loin, de le faire revenir et d’atterrir sans encombre. Sur internet, son autonomie est souvent critiquée. (De 10 à 15 minutes avec une batterie). J’ai deux batteries, ça me va.

Le plus difficile c’est de résister à le faire voler quand les conditions climatiques sont « limites », ç-à-d quand il y du vent, une légère pluie. Personnellement, je n’ai pas résisté et j’ai donc eu quelques gros crashs. Laugh Des rafales de vent l’on envoyé plusieurs fois dans les arbres, une fois beaucoup trop loin et j’ai donc coupé les moteurs avec la chute qui en résulte, mais je n’ai pas eu de grosse casse. Juste le stéropore de la carène extérieur qui s’est cassé, mais qui a été très vite réparé.

Ce que je déconseille par contre c’est de désactiver la hauteur maximale du drone (via un menu de l’application iPhone). J’ai eu le malheur de le faire un jour où il y avait du vent, mon drone s’est envolé au-dessus d’Arlon sans que je puisse en reprendre le contrôle. Il a atterri sur le toit d’un immeuble, comme vous pouvez le voir sur la vidéo en dessous des photos. C’était une mauvaise idée, ça ne m’arrivera plus ou pas de suite. Laugh

Bref, je suis totalement fan de ce jouet, je pense même à organiser une petite compétition conviviale avec d’autres utilisateurs de la région. Laugh
Une galerie photo est visible sur mon compte Flickr

AR DRone
AR Drone


AR. DRONE - 1er vol extérieur

Premier vol extérieur pour mon AR. Drone. Un petit vol pour l’homme, un grand vol pour Paul ! Gros crash dans la neige par la suite, mais après un séchage au sèche-cheveux, zou, ça repart! En cas de casse, Parrot a prévu une boutique en ligne pour les pièces détachées. Vraiment top cet engin. (Parrot est une société française.)

AR. DRONE - Parrot

Le père Noël m’a particulièrement gâté cette année. J’ai trouvé sous le sapin un AR. DRONE de Parrot, un drone quadrimoteur piloté via une application iPhone / iPad. Pour l’intérieur, il est équipé d’une carène qui le protège des chocs. Pour l’extérieur, une carène plus light le rend plus aérodynamique.
Il possède deux caméras, une à l’avant et l’autre en dessous, face au sol. On peut alterner facilement entre les deux caméras grâce au bouton intégré dans l’application iPhone.
Plus jeune, je rêvais de posséder un hélicoptère téléguidé, mais comme c’était très/trop cher et qu’il fallait en plus prendre des cours de pilotage, j’ai oublié l’idée. Avec ce drone qui s’autostabilise, l’apprentissage est extrêmement rapide. Vivement qu’il fasse meilleur que je le teste en extérieur.
Je pense que je l’équiperais un jour d’une caméra GoPro HD pour avoir des images aériennes sympas. Laugh D’autres photos ici. Une vidéo suivra.

AR Drone
AR DRONE
AR-DRONE-PARROT-dec-2010-16

MacBook Air vs iPad

A la maison, pour surfer, regarder mes mails, jouer,..., j’utilise exclusivement mon iPad. (également nommé iPad de Joachim)
Pour la vidéo, les photos, mon iMac est parfait. Le MacBook Pro 17’ ne servait plus qu’à Silvia (je suis équipé au travail...), mais il était lourd et un peu démesuré pour son usage. J’ai donc revendu le MacBook Pro et commandé un MacBook Air 13’ pour Silvia. (SSD 128 Go, 4 Go de ram)
Il est génial, super rapide, léger et avec une excellente autonomie, mais pour le surf relax, rien de tel que l’iPad, quand Joachim veut bien me le prêter. Laugh
A noter l’excellente initiative de la revue LeVif/L’Express qui propose une application iPad où l’on peut retrouver et télécharger l’intégralité de leurs revues. C’est gratuit pour les abonnés dont je fais partie.

macbook-air-vs-ipad-15
macbook-air-vs-ipad-56
macbook-air-vs-ipad-37

iPad

Apple a présenté aujourd’hui sa tablette, l’iPad. Je sais, j’ai tendance à m’extasier de tout ce que fait Apple, mais là, je suis épaté. C’est vraiment l’appareil ultime. Personnellement, j’adore surfer, envoyer des mails, twitter, facebooker affalé dans le canapé. Le MacBook Pro, c’est un peu trop, l’iPhone, c’est un peu petit.
Bref, un iPad est indispensable à ma vie. Laugh
Plus sérieusement, je n’aurais rien contre de lire mes magazines via l’iPad, pour les BDs et Romans, je préfère rester au papier. Question d’odeur, d’épaisseur et surtout de libraire. Bon bein, j’attends qu’il soit dispo pour le commander.
A la réflexion, l’iPad serait parfait pour maman. Que fait-elle avec son Mac (mon ancien iMac G5), elle surfe, elle envoie des mails, elle regarde des photos, elle joue (sudoku), bref, un iPad fait ça plus simplement.

iPad-Apple-02

iMac 2009

Apple a présenté mardi ses nouveaux iMac. Je suis toujours étonné de voir comment ils arrivent à faire plus beau, plus épuré à chaque nouveau modèle. Je ne craquerais pas directement cette fois si, bien que le modèle 27' me fasse de l'oeil. Laugh La nouvelle souris multitouch, la Magic Mousse est plus abordable. Laugh

iMac-2009
apple-magic-mouse

At work

Canon 5D

iWork 09

Apple a présenté lors de la keynote de mardi une mise à jour très sympa d’iLife (avec entre autres, la reconnaissance des visages pour iPhoto), et une mise à jour d’iWork.
J’utilise tous les jours Keynote et Pages qui font partie de la suite iWork. Ce sont des outils extraordinaires en comparaison de Word et PowerPoint (que je dois malheureusement utiliser de temps à autre aussi. Laugh )
La nouvelle transition avec « métamorphose » est terrible et d’autres nouveautés aussi, mais le gros plus c’est la possibilité de contrôler keynote, depuis son iPhone via l’application « Keynote Remove » pour iPhone et iPod Touch. Ça fonctionne super bien, c’est impressionnant.
Apple a également présenté le nouveau MacBook Pro 17’ mais bon, le mien est toujours vaillant. Laugh

keynote

Poladroid

Poladroide, voilà le genre de soft que j’adore. Vous déposez vos photos sur le « polaroid » et zou, il transforme vos images en polaroid, couleurs comprises. Génial!
C’est gratuit et téléchargeable ici. Winking

poladroide

MacBook - MacBook Pro 2008

Steve Jobs a présenté hier les nouveaux MacBook et MacBook Pro.
Ils sont superbes et puissants. Le MacBook est le digne successeur du fameux PowerBook G4 12’.
Cerise sur le gâteau, ces nouveaux MacBook sont plus écologiques, bref, que du bonheur. Laugh
La keynote est visible ici.
Une présentation vidéo du nouveau MacBook est visible ici.
Je résiste, je résiste, je résite Laugh

MacBook 2008

Apple Expo Sauvage

Apple Expo Sauvage, ou AES, nom donné aux soirées annexes à l’Apple Expo.
Comme chaque année, c’était super. Laugh
Le retour en Vélib a été une expérience magique. Laugh
Photos prises au Canon G7, méthode Remi Goulet.
Une galerie est en ligne ici.

AES

AES

AES

Apple Expo 2008

Le w-e pasé, je me suis rendu à Paris pour l’Apple Expo 2008.
Édition moins importante que les autres années, mais toute fois sympathique.
J’ai pu discuter avec des pros du son, de la vidéo et de la photo.
Le plus important était quand même de retrouver les copains de Macgeneration.
Nous avons fait la fête et sommes rentrés de la soirée en Vélib, ENORME !
(Un petit soucis avec RapidWeaver m’a fait perdre ce billet durant la semaine.)

apple, expo

appleexpo

apple, expo, 2008

iPhone 3G

Je n’ai pas pu résister à la sortie de l’iPhone en Belgique. Je comprends que cet objet en énerve plus d’un du fait de son hypermédiatisation, mais pour les geeks comme moi, il est génial ! Laugh
Les progrès réalisés depuis le premier iPod sont impressionnants.
Un article très intéressant sur l’iPhone ici sur Macgeneration.com

iphone
iphone
iphone, 3G

Repas pré-keynote

Ce soir, c’est keynote, un petit casse-dalle s’impose. Laugh
J’espère que Steve Jobs annoncera autre chose que la prévisible révision de l’iPhone.
Cette photo fait partie de la série prise chez Otten.
hamburger

Wii Fit

J'ai intérêt à me tenir à carreaux. Laugh

wii feet
wii feet

Apple Pro Series

De retour d'une journée à Bruxelles, (Kinépolis) ou je me suis rendu pour assister à l'Apple Pro Series.
C'était très sympa même si je n'ai pas appris grand-chose sur Aperture par contre sur Final Cut, c'était un peu plus poussé.
Dommage qu'Apple, vu le public cible, ne monte pas plus le niveaux de ses présentations.
La démo qui passait de la photo à la vidéo ensuite au Podcast puis au print et à internet était quand même très sympa.
(Photos prises au Canon G7, ce qui explique le bruit sur la première.)
apple pro series
atomium

Les photos d'enfants, un sacré sport !

Les photos d'enfants, c'est souvent sportif.
Pour la photo ci-dessous, j'ai essayé, sans succès, d'attirer Joachim avec un chien psychédélique.
La télécommande de l'iPod Hifi a été plus efficace. Je l'ai déposée à l'endroit ou je voulais qu'il soit pour la photo et j'ai shooté dès qu'il s'est retourné. Laugh
Deux secondes plus tard, il s'enfuyait avec son précieux bien. Laugh

joachim foguenne, enfant
joachim foguenne, enfant

Aperture 2.1

Apple a sortir il y a quelques semaines la version 2 d'Aperture, son logiciel de gestion et de retouche de photo.
J'aimais bien la version 1 mais elle était trop exigeante en ressource, on avait l'impression que "ça collait", ce qui était insupportable.
Avec cette nouvelle version, ce n'est plus le cas, c'est super rapide. (sur iMac 24' 2,8 Ghz et sur MacBook Pro 2,3 Ghz en tout cas. Laugh )
Aperture a également été rendu encore plus ergonomique et enrichi de fonctions très pratiques.
J'apprécie le fait de pouvoir, dans un seul soft, trier, cataloguer et développer mes fichiers RAW.
J'utilisais principalement Expression Media + Photoshop mais avec cette nouvelle version, Aperture est devenue mon outil principal pour mes photos que ce soit à domicile ou au boulot.
L'intégration d'Aperture au système d'exploitation d'Apple est un gros plus également.
Avec son ouverture aux plug-ins externes, ce soft sera de plus en plus complet.
Beaucoup lui préfère LightRoom d'Adobe, mais personnellement, je n'ai jamais trop aimé son ergonomie.
Pour ceux que ça intéresse, Apple a mis en ligne toute une série de didacticiels.

aperture

ISSUU

Un autre service dont je vais parler samedi prochain c'est ISSUU.
ISSUU est un service fantastique de création de présentation de document depuis un PDF.
Je l'ai testé il y a quelques semaines, avec un document que j'ai réalisé pour présenter mes photos prises dans nos nouveaux blocs opératoires modulaires.
Il est visible ici.

Léopard - Mac OS 10.5

Comme à chaque fois qu'Apple me livre une nouvelle version de son système d'exploitation, il m'est impossible de dormir tant je suis pressé de découvrir les nouveautés, de dompter la bête. Laugh
(C'était pareil le jour de St-Nicolas quand j'étais petit... Laugh )
Léopard est une belle évolution de Mac OS X, pas révolutionnaire, quoi que, mais franchement très très sympa.
C'est beau, très beau, ça ne plante pas, c'est ergonomique bref, j'ai de plus en plus de mal à bosser sur PC. (ça devient très rare, même au boulot, je travaille essentiellement sur Mac.)
Je vais d'abord tester ce système sur mon iMac avant de l'installer sur le MacBook Pro que j'utilise au travail.
Bon, je retourne jouer. Laugh
Plus d'infos ici. Une vidéo de démonstration ici.

Trois nouveautés parmi plein d'autres.
Spaces, qui permet de multiplier les bureaux.
spaces apple
Cover Flow qui permet de visualiser ses documents, dossiers, etc.
cover flow
Time Machine, un soft de sauvegarde totalement génial.
time machine apple

Apple Expo 2007

Petit w-e à Paris pour l'Apple Expo 2007.
Grâce à la nouvelle ligne TGV, Paris n'est plus qu'à 2h15 de Luxembourg, c'est génial.
La présence d'Apple semblait plus discrète que les autres années, mais d'autres stands étaient très bien achalandés.
L'iPod Touch est vraiment très chouette, l'iPhone était officiellement absent, mais plusieurs visiteurs réalisaient des démos. Il est vraiment terrible.
Le soir venu, nous avons rejoint les amis de Macgeneration au Lou Pascalou pour une soirée, ma foi très agréable. Laugh
J'ai mis une galerie photo en ligne ici.

Apple Expo 2007

Apple expo 2007

Apple expo 2007

iMac 24

Cela fait une semaine que je joue avec le nouveau iMac 24'.
Un bien joli jouet.
On s'habitue très vite à la taille de l'écran. Dire qu'il n'y a pas si longtemps, mon premier mac, un iBook G3 14' avait coûté 400 euros de plus. Laugh

imac

Mon nouvel outil de travail.

Voici mon nouvel outil de travail, un MacBook Pro 17'.
Je teste avec pas mal de satisfaction Aperture pour mes photos en raw.
Keynote, Page et Antidote RX tournent non-stop.
Cette machine est idéale pour ma nouvelle mission à l'hôpital.
MacBook-Pro

Apple Expo 2006

Nous avons passé la journée d'hier à l'Apple Expo à Paris.
L'occasion de toucher le nouveau matériel Apple et d'utiliser tous les nouveaux softs.
J'ai été très impressionné par le nouveau iMac 24 ', c'est une machine formidable.
Les nouveaux iPod sont sympas, mais pas révolutionnaires.
(Ce qui ne m'a pas empêché de commander un Shuffle et un 80 Go Laugh)
Au niveau soft, Aperture est prometteur, vivement la version 2.
La nouvelle version d'Antidote RX est vraiment géniale, je n'aurais plus d'excuse si je laisse des fôtes.
(Totalement intégré à Mail, Safari, Page, iWeb, Rapidweaver,...)
J'ai mis une petite galerie de photos prisent à l'Apple Expo en ligne ici.
(Désolé, photos prisent à l'Ixus, la qualité n'est pas top.)

iPod Nano

Noël avant l'heure.

Papa Noël est passé en avance cette année.
Il m'a apporté un iMac G5 écran 20 pouces.
Travailler sur ce mac est un vrai plaisir, l'écran y est pour beaucoup.
En plus je le trouve très beau.
Bref, un concentré de bonheur informatique.

iMac

Merci à Jean-Michel pour la correction de la photo,
J'avais rendu l'iMac jaune...